Menu

Actualités

Conseils pour les PME à la ramasse !

écrit par Romain Therisod

Responsable Web

Toi, la PME, qui se sent dépassée par les réseaux sociaux et toutes ces « technologies »... Voici un petit résumé qui donnera vie à le/la bloggeur(se) qui sommeille en toi.

Le marketing digital est au centre de toutes les discussions. Ces canaux pour la plupart gratuits (oui oui, gratuit, tu as bien lu !) et accessibles offrent un panel de possibilités pour développer le marketing des PME et cela comprend :

• Blogs (wordpress, …)

• Email (mailing)

• Affiliation (propose des sites de partenaires affiliés)

• Analytics

• E-commerce (Possible sur réseaux sociaux)

• PPC (paiement par clic)

• Newsletters

• Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …)

• SEO (search engine optimisation) = référencement naturel

• Site internet : design / développement / contenu

• …

Mais la question est : Est-il indispensable aujourd’hui pour nos PME d’utiliser le marketing digital ?

Indispensable ? Non. Conseillé ? Oui. Les solutions qu’offrent le marketing digital aux PME est une chance pour mettre un équilibre dans le domaine de la communication ainsi que dans la visibilité sur le web.

Les RS ont révolutionné notre vie privée mais surtout professionnelle. Tous les jours, nous observons, échangeons et partageons des choses via Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et d’autres. Malheureusement, trop d’entreprises sont dépassées ou utilisent les réseaux sociaux sans stratégie digitale derrière.

Contrairement au marketing traditionnel qui (on peut le dire) donne accès plus facilement à « qui aura le plus gros porte-monnaie ». Le marketing digital offre beaucoup plus de visibilité aux PME. Maintenant, c’est au tour du plus créatif et innovant de se faire une place au soleil.

C’est à toi de jouer, PME ! La balle est dans ton camp.