Article de blog

Sinan Ucak

Janvier 2022

Sinan Ucak avatar

D'ingénieur mécanique ⚙️ à developpeur web 💻 Voici mon parcours ...

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sinan Ucak et je suis développeur full-stack chez Wavemind depuis août 2020. Ingénieur mécanique de formation, j’ai voulu changer de métier pour trouver une voie qui me correspondait plus. Du coup, j’ai testé le bootcamp en développement web.

Flashback

À l’époque (parce que je suis hyper vieux 👴), quand le moment de choisir mon avenir professionnel approchait, je n’avais vraiment pas d’idée de la voie que je voulais prendre. Les choix étaient trop variés, allant du droit à l’ingénierie, de la médecine à l’économie. Autant dire, moi qui suis indécis de nature, j’avais beaucoup de peine à choisir ma voie. Du coup, j’ai choisi la voie de la facilité, la voie de mon père : L’ingénierie mécanique.

Fast forward ⏩ quelques années plus tard, après avoir fait l’expérience de l’ingénierie façon corporate (Excel, PowerPoint et Outlook Engineering), je me rends compte que ce n’est pas ce que je voulais faire jusqu’à la fin de mon existence. C’est ce moment que j’ai recommencé les mêmes reflexions qu’il y a quelques années “Qu’est-ce que je veux faire ?“. J’explore donc toutes les pistes qui se présentent à moi, dans mes recherches, je tombe sur un bootcamp sur le développement web (Le Wagon). Cette formation me promet de me fournir les bases de la programmation et du développement Web, au programme il y avait du Ruby, du Ruby on Rails, du Javascript, du CSS, de la POO et tout un tas d’autres sorcelleries. Après quelques semaines de réflexion (n’oublions pas que je suis un indécis endurci 🤔), je me lance dans l’aventure et m’inscris à “Le Wagon” à Lausanne!

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Un bootcamp est une formation accélérée souvent dans le domaine de la tech dans mon cas précis il s’agissait du développement web. L’objectif est d’apprendre les bases de la programmation, et du métier de développeur web. Le tout se déroule sur une période très courte : Typiquement quelques mois, et pour le coup le programme que j’ai suivi c’est déroulé sur 9 semaines.

Cette formation est particulièrement destinée à des gens comme moi, qui veulent réorienter leur carrière, mais pas seulement : Il est également idéal pour les entrepreneurs voulant créer leurs propres applications ou aux personnes qui souhaitent simplement complémenter leurs skills avec une base de programmation. Ça crée donc un doux mélange de personnes venant de différents milieux, avec des parcours variés et énormément d’expériences à partager !

Comment ça se passe durant le bootcamp ?

Tous les bootcamps ne sont pas pareils : Les langages proposés, le format du cours, les profs qui y enseignent, et plein d’autres aspects varient d’un bootcamp à un autre. Par contre, ce qui est certain c’est que c’est intense. Comme il y a beaucoup de matière à couvrir en très peu de temps, il n’y a pas une seconde à perdre. La journée se compose d’une partie théorique en entrée, suivi d’une montagne d’exercices pour ancrer les concepts en plat principal et un petit exercice de groupe pour bien terminer la journée. Tout ça accompagné par de très bons profs et une ambiance détendue. En tout cas, moi j’ai kiffé.

Et après ?

Pour ma part, j’avais décidé être développeur. Mon but était de pouvoir coder matin, midi et soir pour continuer à apprendre le métier et gagner de l’expérience dans la programmation. J’ai eu la chance de décrocher un stage directement après ma formation, ici, chez Wavemind 🎉. J’ai été immédiatement plongé dans l’univers du développement web avec des projets concrets. Les compétences et méthodologies acquises lors du bootcamp ont été une base solide pour ma nouvelle vocation : Les bases techniques et la manière d’aborder les problèmes transmises lors de la formation étaient parfaitement adaptées à mon nouveau métier. Les ressources misent à disposition sont aussi très utiles, et me servent encore aujourd’hui, 2 ans après avoir fini le bootcamp.

On m’a demandé si je n’avais pas ressenti le “syndrome de l’imposteur” en sortant de la formation : Perso, je n’ai jamais eu ce sentiment. J’ai commencé une nouvelle carrière depuis le début, donc le passage par des stages et des postes junior en fait partie. J’embête régulièrement mes collègues plus expérimentés avec quelques questions bêtes, mais ça fait également partie de l’expérience à acquérir.

J’ai la chance de pouvoir tirer profit de ma première formation d’ingénieur, et l’intégrer dans ma vie de développeur, donc on ne perd pas forcément toute son expérience d’avant !

Conclusion

Finalement, ce bootcamp m’a permis de me réorienter rapidement et efficacement dans l’univers du développement web. En complétant mes connaissances acquises durant les cours du Wagon avec mon stage chez Wavemind, j’ai très rapidement pu participer au développement de vrais projets et commencer à travailler en tant que développeur full-stack. Aujourd’hui, j’évolue dans un univers qui me correspond mieux, et au sein d’une équipe ultra-motivée !

Nos bureaux

Lausanne

Rue de Lausanne 64

1020 Renens

Yverdon-les-bains

Rue Galilée 15

1400 Yverdon-les-Bains

Copyright Wavemind Sàrl - © 2025 tous droits réservés

Copyright Wavemind Sàrl - © 2025 tous droits réservés

Ce site utilise des cookies. Veuillez les accepter si vous le souhaitez.