Blog post

Elisa Vanrullen

Janvier 2021

Elisa Vanrullen avatar

Difficile de choisir les couleurs de votre logo, de vos supports imprimés ou même de votre site web... Et c'est normal !

Ce n’est pas un choix à prendre à la légère puisque chaque couleur a sa symbolique et ses significations.

Les couleurs utilisées au sein de votre communication vont influencer la perception que vos clients auront de votre marque : les couleurs transmettent un message et il est important que celui-ci corresponde à celui que vous voulez diffuser !

Ne les choisissez pas en fonction de vos goûts personnels mais bien en fonction de leur signification et de leur impact auprès de votre public cible : les couleurs constituent un élément mémorable de votre marque, pouvant permettre d’identifier rapidement votre entreprise.

Petit exemple pratique : la combinaison du bleu roi et du jaune… Pas de doute, c’est IKEA ! Mais l’identité graphique d’IKEA aurait-elle le même impact si le logotype était rouge et vert ?

Pour vous aider dans vos choix colorimétriques, coup d’œil sur les couleurs et leurs symboliques.

bleu

émotions : calme, sérénité, confiance, intelligence et fiabilité
secteurs : technologie, informatique, finance, réseaux sociaux et relaxation

rose

émotions : féminité, romantisme, tendresse et sensibilité
secteurs : enfance, confiserie, création, mode et beauté

rouge

émotions : chaleur, passion, amour, énergie et danger
secteurs : sport, automobile et alimentaire

orange

émotions : créativité, optimisme, force et ambition
secteurs : sport, divertissement et transport

jaune

émotions : lumière, joie de vivre, positivité, humour et mensonge
secteurs : voyages, assurances, crédits, agro-alimentaire et commerces

vert

émotions : espoir, chance, fraîcheur, nature et vitalité
secteurs : santé, nettoyage, agriculture biologique et aspect environnemental

violet

émotions : rêve, magie, imagination et spiritualité
secteurs : fantastique, féérique, culture et musique

Petit bonus, même si ce ne sont pas des couleurs à proprement parler :

blanc

émotions : minimalisme, pureté, innocence et paix
secteurs : propreté, bien-être et luxe

noir

émotions : sobriété, élégance, rigueur et mystère
secteurs : prestige, cinéma, art, photographie et luxe

Pour chaque couleur, n’oublions pas également la multitude de nuances qu’elle offre : teintes saturées ou pastels, teintes chaudes ou froides… Les possibilités sont infinies !

🎨 Nous espérons que cette vue d’ensemble vous aura été utile et que les couleurs n’ont désormais plus de secret pour vous !

Our offices

Lausanne

Rue de Lausanne 64

1020 Renens

Yverdon-les-bains

Rue Galilée 15

1400 Yverdon-les-Bains

Copyright Wavemind Sàrl - © 2024 all rights reserved

Copyright Wavemind Sàrl - © 2024 all rights reserved

This site uses cookies. Please accept them if you wish.