Elisa Vanrullen
Septembre 2020
Le logo de Google, c’est sans doute l’un des plus connus : l’entreprise cumule quelques milliards d’utilisateurs quotidiens, sur ses nombreuses applications (le moteur de recherche qu’on ne présente plus, mais aussi Google Maps, Google Drive, Google Chrome, Gmail, Google Pay, et bien d’autres).
Revenons-en aux origines de Google, quand il ne s’appelait même pas ainsi. D’où vient ce nom qui est aujourd’hui devenue un verbe, « googler » ?
On apprend au cours de nos recherches qu’il trouve son origine dans le terme « googol », créé par un mathématicien et signifiant « nombre 10 élevé à la puissance 100 (10 suivi de 100 zéros) ». L’infini, qui prend tout son sens quand l’on voit aujourd’hui l’étendue du géant Google.
Son identité visuelle a subi plusieurs évolutions, même si la version de 1999 reste semblable au logo que l’on connaîtra jusqu’en 2015, tant au niveau de la typographique que des couleurs.
La suppression des ombrages, du volume des caractères ainsi que de leurs empattements, conduit la marque vers la sobriété et la simplicité.
En 2015, Google présente sa toute nouvelle identité : et comme tout changement graphique au sein d’une entreprise d’une telle envergure… elle s’est faite remarquer !
Nous vous présentons trois de ses points forts !
Quand on observe le logo actuel de Google, on pourrait se dire qu’il est difficile de faire plus simple. Et pourtant, paraître simple et clair, n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
La pureté géométrique du logo est notamment permise par la création de leur typographie, Product Sans.
Le logotype est lisible, c’est évident. Mais plus qu’un logo, c’est tout un écosystème qui gravite autour de ce dernier : déclinaisons, variations, animations, icônes…
Même sortis de leur contexte, on identifie directement ces éléments à Google ! C’est le cas de ces ronds rebondissants.
Une cohérence à toute épreuve !
Si cet écosystème est si efficace, c’est en partie grâce aux 4 couleurs choisies par Google ! Couplées aux formes géométriques de la marque, le résultat est accessible, convivial et surtout distinctif. Des couleurs fréquemment utilisées, courantes et non originales : et pourtant, en les voyant, on identifie tout de suite Google. Vous avez dit facile ?
5 ans plus tard, ce branding n’a pas pris une ride ! Et pourtant, on peut imaginer que la charte actuelle pourra, elle aussi, être amenée à être améliorée ou remplacée dans quelques années !
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