Article de blog

Elisa Vanrullen

Janvier 2021

Elisa Vanrullen avatar

Difficile de choisir les couleurs de votre logo, de vos supports imprimés ou même de votre site web... Et c'est normal !

Ce n’est pas un choix à prendre à la légère puisque chaque couleur a sa symbolique et ses significations.

Les couleurs utilisées au sein de votre communication vont influencer la perception que vos clients auront de votre marque : les couleurs transmettent un message et il est important que celui-ci corresponde à celui que vous voulez diffuser !

Ne les choisissez pas en fonction de vos goûts personnels mais bien en fonction de leur signification et de leur impact auprès de votre public cible : les couleurs constituent un élément mémorable de votre marque, pouvant permettre d’identifier rapidement votre entreprise.

Petit exemple pratique : la combinaison du bleu roi et du jaune… Pas de doute, c’est IKEA ! Mais l’identité graphique d’IKEA aurait-elle le même impact si le logotype était rouge et vert ?

Pour vous aider dans vos choix colorimétriques, coup d’œil sur les couleurs et leurs symboliques.

bleu

émotions : calme, sérénité, confiance, intelligence et fiabilité
secteurs : technologie, informatique, finance, réseaux sociaux et relaxation

rose

émotions : féminité, romantisme, tendresse et sensibilité
secteurs : enfance, confiserie, création, mode et beauté

rouge

émotions : chaleur, passion, amour, énergie et danger
secteurs : sport, automobile et alimentaire

orange

émotions : créativité, optimisme, force et ambition
secteurs : sport, divertissement et transport

jaune

émotions : lumière, joie de vivre, positivité, humour et mensonge
secteurs : voyages, assurances, crédits, agro-alimentaire et commerces

vert

émotions : espoir, chance, fraîcheur, nature et vitalité
secteurs : santé, nettoyage, agriculture biologique et aspect environnemental

violet

émotions : rêve, magie, imagination et spiritualité
secteurs : fantastique, féérique, culture et musique

Petit bonus, même si ce ne sont pas des couleurs à proprement parler :

blanc

émotions : minimalisme, pureté, innocence et paix
secteurs : propreté, bien-être et luxe

noir

émotions : sobriété, élégance, rigueur et mystère
secteurs : prestige, cinéma, art, photographie et luxe

Pour chaque couleur, n’oublions pas également la multitude de nuances qu’elle offre : teintes saturées ou pastels, teintes chaudes ou froides… Les possibilités sont infinies !

🎨 Nous espérons que cette vue d’ensemble vous aura été utile et que les couleurs n’ont désormais plus de secret pour vous !

Nos bureaux

Lausanne

Rue de Lausanne 64

1020 Renens

Yverdon-les-bains

Rue Galilée 15

1400 Yverdon-les-Bains

Copyright Wavemind Sàrl - © 2024 tous droits réservés

Copyright Wavemind Sàrl - © 2024 tous droits réservés

Ce site utilise des cookies. Veuillez les accepter si vous le souhaitez.