Menu

Références

Bibliothèque d’Yverdon

01

l’objectif

Création d'une campagne (affiches F4 et vidéo sur les réseaux sociaux) invitant le public à se rendre à la bibliothèque.

02

Le client

Fondée en 1761 afin « d’encourager l’agriculture, d’étendre le commerce et de favoriser les arts utiles », devenue publique deux ans plus tard et classée comme bien culturel suisse d’importance nationale, la bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains possède plus de 70’000 documents.

Elle possède également deux fonds : un fonds dit « moderne » divisé en 6 sections, ainsi qu’un fonds ancien, riche d’environ 17’000 volumes allant du XVIe siècle au XIXe siècle et soutenu par une fondation qui prend en charge le financement lié à la restauration des ouvrages anciens.

03

La méthodologie

Pour cette campagne, il fallait valoriser les avantages offerts par la bibliothèque tout en ciblant un public de tout âge : le concept visuel devait être intriguant et faire rêver.

La première affiche titrée « Rendez-vous à la bibliothèque… » met en scène une montgolfière décollant d’une place publique : elle est utilisée pour intriguer le public. Ensuite, une série de 8 affiches propose 8 raisons de se rendre à la bibliothèque sous forme de mises en scène : la montgolfière s’arrête à chaque étage de la bibliothèque.

La palette de couleurs pastels choisie est apaisante et les illustrations isométriques valorisent la composition des affiches. Pour finaliser la campagne, nous avons créé une vidéo animée mettant en scène ces 9 affiches et diffusée sur les réseaux sociaux et la chaîne TV de la ville.

04

Les réalisations

05

Quelques chiffres clés

9

affiches réalisées

+20'000

personnes touchées

+5

supports de diffusion de la vidéo