2017
Aider les cliniciens et médecins généralistes à diagnostiquer les maladies tropicales au retour de voyage et optimiser les traitements prescrits aux patients.
La Policlinique médicale universitaire (PMU) est un centre de référence en médecine interne et générale, ainsi qu’en santé communautaire. Elle accueille pour tout problème de santé, en consultation ou en urgence, au cœur du quartier hospitalier de Lausanne.
Du 7 au 9 avril 2017, nous avons participé à l’Arkathon Hacking Health Valais. Durant ce week-end, nous avons dû analyser, modéliser et designer une application mobile en 45 heures afin de trouver une solution pour que les médecins européens aient plus de facilité à diagnostiquer les maladies tropicales. Nous avons continué notre collaboration avec la PMU afin d’avoir un prototype fonctionnel et utilisable pour une première phase de test avec des médecins de la PMU.
Avant de pouvoir nous lancer dans le développement d’une solution, nous avons dû nous imprégner du domaine de la médecine et plus spécifiquement celui des maladies tropicales : de son jargon, ses exigences et sa méthodologie. Nous avons participé à des consultations, analysé leur manière de diagnostiquer des maladies et observé l’élaboration d’un diagnostic médical.
En collaboration avec les médecins et sur la base de notre analyse, nous avons modélisé une nouvelle méthode de représentation des algorithmes médicaux. Celle-ci nous permet de sérialiser aisément la logique médicale afin qu’elle puisse être interprétée par notre solution.
diagnostics implémentés
continents touchés
de temps gagné sur une consultation